Contents
- 1 Comment trouver un logement quand on est au RSA?
- 2 Quelle agence immobilière accepte le FSL?
- 3 Comment avoir un logement social avec le RSA?
- 4 Comment faire pour avoir un logement rapidement?
- 5 Comment la CAF peut nous aider à trouver un logement?
- 6 Quel sont les aide quand on est au RSA?
- 7 Comment faire pour se loger avec le RSA?
- 8 Comment insister pour avoir un logement social?
- 9 Comment se loger quand on a pas d’argent?
- 10 Comment passer prioritaire logement social?
- 11 Comment faire accélérer une demande de logement social?
- 12 Comment avoir un logement social neuf?
Comment trouver un logement quand on est au RSA?
Le FSL (fonds de solidarité pour le logement) peut être une solution envisageable si vous recherchez comment louer un appartement au RSA. Ce fonds est une aide permettant de trouver un logement dans le public et le privé, et de pouvoir le garder même en période de difficultés financières.
Quelle agence immobilière accepte le FSL?
Chaque département étant en charge de l’attribution de ces aides, les personnes démunies sont invitées à contacter directement leur conseil général, leur CAF ou l’ agence FSL locale.
Si vous bénéficiez du RSA, l’APL vous est accessible. L’Aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière permettant de diminuer votre loyer ou vos mensualités d’emprunt liés au logement pour les revenus modestes. Cette aide est versée par la CAF (caisse d’allocations familiales).
Comment faire pour avoir un logement rapidement?
Il présente quelques idées et conseils qui pourraient vous aider à rapidement trouver un logement social, même en étant sans emploi.
- Contacter la mairie ou la préfecture.
- Contacter un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
- Contacter un courtier en immobilier.
Comment la CAF peut nous aider à trouver un logement?
La Caisse d’Allocations Familiales ( CAF ) aide les locataires et les accédants à la propriété dont les ressources sont modestes à faire face aux loyers ou au remboursement de l’emprunt. Des allocations sont attribuées à ces personnes en fonction de l’âge, de la situation de familiale et professionnelle.
Quel sont les aide quand on est au RSA?
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active peuvent bénéficier, en plus d’un complément de revenu, d’ aides financières. Elles permettent de prendre en charge des factures (EDF, GDF, …), les transports en commun ou bien encore le financement du permis de conduire.
Comment faire pour se loger avec le RSA?
Solidarité logement (pour un trouver un): propriétaires acceptant les locataires au RSA. C’est une association parisienne qui aide les personnes avec des ressources proches du SMIC (salaire minimum de croissance: 1188 € net) à se loger pour ne pas qu’elles restent dans la rue.
Si vous souhaitez appuyer votre demande de logement social, adressez votre demande par lettre simple au maire ou à un élu en précisant notamment les raisons qui motivent l’urgence de votre demande.
Comment se loger quand on a pas d’argent?
Si vous n’avez pas de revenus, la location saisonnière vous permettra de trouver un logement plus facilement. En effet, vous n’aurez pas à fournir de garanties aussi strictes que pour une location. Il existe plusieurs plateformes en ligne permettant de trouver une location saisonnière, comme Airbnb.
En règle générale, sont prioritaires: les personnes expulsées de leur logement sans relogement, les personnes hébergées, les personnes handicapées, les familles nombreuses, les femmes enceintes, les chefs de famille monoparentale ou les jeunes à la recherche d’un premier logement, les personnes qu’un nouvel emploi
Si vous voulez obtenir un logement social rapidement, voici les étapes que le Groupe SAI vous propose de suivre:
- Contactez votre conseiller du Groupe SAI et faites le point sur votre situation.
- Déposez votre dossier complet accompagné de toutes les pièces justificatives demandées à votre agence immobilière.
Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet. Pour cela rendez-vous sur le portail public: www.demande- logement – social.gouv.fr. Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).